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Voix chantée

Présentation générale

 

La voix chantée s’apparente à un instrument à vent. En effet, le son vocal est produit par l’air expiré des poumons, qui met en vibration les cordes vocales lorsque celles-ci sont accolées (sons voisés) ou génère des sources de bruit en entrant en contact avec les structures laryngées, pharyngées, buccales et nasales (sons non-voisés). L’appareil vocal peut donc être considéré comme un système excitateur-résonateur classique, dont l’étude physique se base sur la théorie source-filtre développée par Fant dans les années 60.

Pourtant, la voix chantée se distingue des autres instruments de musique traditionnels, car elle fait partie intégrante de l’humain. L’instrumentiste est son propre instrument. L’émission vocale va donc véhiculer un son musical, mais également un message sémantique, des émotions, une identité. Il existe ainsi autant d’instruments vocaux qu’il y a d’êtres humains, et la façon d’en jouer est également multiple. Elle dépend du contexte musical et social dans lequel s’exprime l’instrumentiste.

 

Pour la petite histoire

 

L’exploration de l’appareil vocal est complexe, en particulier car il est très difficilement accessible. Ce n’est donc qu’au XIXe siècle que se sont faites les premières observations des cordes vocales, sous la curiosité et l’ingéniosité d’un chanteur et professeur de chant italien, Manuel Garcia.

De 1845 à nos jours, les techniques d’exploration de l’instrument vocal se sont multipliées et complexifiées :
· des techniques invasives de visualisation du mouvement vibratoire des cordes vocales (laryngoscopie stroboscopique, cinématographie ultra-rapide, vidéokymographie),
· des techniques non-invasives d’analyse du mouvement vibratoire et du débit glottique (électroglottographie, mesure acoustique et de mesure de débit par masque de Rothenberg associées à un filtrage inverse),
· des techniques de visualisation du conduit vocal (imagerie par rayons X et par résonance magnétique).
· des techniques non-invasives d’analyse acoustique du signal émis en sortie des lèvres
Ces techniques exploratoires ont permis une caractérisation fine des propriétés physiques de l’instrument vocal dans divers productions vocales chantées. La voix lyrique a jusqu’à présent été le support privilégié de ces études, puisqu’il s’agit d’un style de chant bien maîtrisé et bien identifiable.

Liens externes

- un peu d'anatomie, physiologie
- des cultures vocales à travers le monde
- Electroglottographie et qualité vocale

Références bibliographiques

Articles

Livres

Baken and Orlikoff (2000) Clinical measurement of speech and voice. Singular Publishing Group, San Diego, California.
Miller (1990) La structure du chant. Editions IPMC, La Vilette, Paris.
Titze (1994) Principles of Voice Production. Prentice-Hall Inc., Englewood Cliffs, New York.
Sundberg (1987) The Science of the Singing Voice. Northern Illinois University Press, Dekalb, Illinois.
Vennard (1967) Singing : the mechanism and the technic. Carl Fischer Inc., New York.
Fant (1960) Acoustic theory of speech production. Mouton, La Hague,

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