pixelvide pixelvide
pixelvide
GSAM pixelvide
 
pixelvide
Instruments à cordes Instruments de percussion Intruments à vent Voix chantée
Synthèse sonore
Acoustique des auditoriums
Prise de son Perception des sons musicaux

Actualités

[En savoir plus]
pixelvide
pixelvide
RECHERCHE 

Perception

Présentation générale

 

Les sons musicaux n’ont de sens que par la perception que nous en avons. La perception musicale est donc à la base du développement de la musique et de la facture instrumentale : l’oreille humaine est depuis toujours l’outil d’analyse acoustique le plus complet et le plus efficace que nous ayons à disposition.

Les études sur la perception musicale explorent la façon dont nous percevons les sons musicaux. Un son musical peut être caractérisé par de multiples paramètres acoustiques, tels la fréquence, l’amplitude, la durée, la richesse spectrale. Le lien entre ces caractéristiques acoustiques et la perception auditive est l’objet des recherches menées en psychoacoustique. Ces recherches s’appuient sur les connaissances communes du fonctionnement du système auditif humain, qui transforme une onde de pression acoustique en influx nerveux. La psychoacoustique a permis la caractérisation de nombreux phénomènes perceptifs, tels la perception de la hauteur, les phénomènes de masquage ou les illusions acoustiques.

Cette approche psychoacoustique de la perception musicale part du son (émetteur) et étudie la façon dont l’humain le perçoit (récepteur). Une seconde approche plus récente, psycho-cognitive, se place entre émetteur et récepteur, faisant l’hypothèse que la perception d’un son ne va pas seulement dépendre des caractéristiques physiques du son émis, mais qu’elle sera également fortement influencée par les attentes mentales de l’humain qui écoute et qui va chercher à donner du sens à ce qu’il perçoit.

On se reportera aux travaux du Groupe Audition (GAD) de la SFA pour plus de détails sur ce sujet.

 

Pour la petite histoire

 

L’intérêt des scientifiques pour la perception musicale remonte aux temps anciens. Le grec Pythagore (6ième siècle avant JC) avait étudié la relation entre la longueur d’une corde vibrante et la perception de hauteur. Quand à Aristote (320 avant JC), il avait mis l’accent sur l’importance de la prise en compte de l’humain dans la compréhension de la perception musicale.
A partir du XVIième siècle, d’éminents scientifiques, tels Marin Mersenne, Galilée, Descartes, Kepler et Huygens, s’intéressent à la perception de la hauteur musicale, les systèmes de hauteurs, la consonance et la dissonance, … Mais c’est seulement avec l’avènement des outils d’enregistrement sonore et de synthèse musicale que les études sur la perception musicale se sont fortement développées, au cours des 50 dernières années.

 

Liens externes

 

Sound waves and Music
Covers physical nature and phenomena of sound. Self-test exercises included.
What is a Sound Spectrum?

Nice explanation, with lots of musical examples and sound clips.
Anatomical Tour Of The Ear
Small site covering anatomy, with links to other aspects of hearing.
Fourier Analysis
An accessible tutorial to Fourier analysis.
The Cochlea: a graphic tour
Excellent. Covers mechanics and tranduction, with movies.
Hearing Concepts
Covers the physics of hearing very well.

 

Références bibliographiques

Livres

 

(en préparation)

Articles

 

(en préparation)

pixelvide
Se connecter
 Mentions légales  Crédits  Plan du site