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Instruments à vent

Présentation générale

 

Les instruments à vent sont les instruments de musique pour lesquels un écoulement d’air est l’élément clé de génération du son musical. Comme premiers exemples citons la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, l’orgue ... auxquels on pourrait ajouter la voix chantée même si ce n’est pas l’usage. Dans certains ouvrages, le terme « aérophones » est employé à la place d’instruments à vent.
Il existe différents types de classification des instruments à vent. Si on choisit de les classer à partir de leur fonctionnement acoustique (nature de la génération, de la source sonore), il existe deux familles : les instruments à embouchure de flûte (flûte à bec, flûte traversière, flûte de pan ...) et les autres (clarinette, saxophone, trompette, trombone ...).

 

 Pour la petite histoire

 

Il est fait référence à des instruments à vent dès la préhistoire : des sifflets en os percé, voir des flûtes en os par exemple. Vers la naissance de JC il apparaît les premiers instruments à vent de type cuivre (trompes, tuba et buccina romaines ...). La renaissance est une période fertile pour l’utilisation d’instruments à vent : flûtes, cromornes, chalumeaux, cornet à bouquin, trompettes naturelles, saquebute. Au fur et à mesure de leur évolution, diverses innovations technologiques apparaissent : apparition de clés, augmentation des diamètres des trous latéraux (Boehm). Ces innovations et le génie de facteurs innovants et prolifiques (A. Sax par exemple) ont conduit aux instruments modernes.

 

Liens externes

 

- « How go woodwind instruments work ? » et « Flute acoustic » (JoeWolfe) 

http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/woodwind.html 

 

http://www.phys.unsw.edu.au/music/flute/

- « Tout sur la trompette » (Joël Aymard)

http://joeleymard.free.fr/

- « Tout sur le trombone » (Nicolas Moutier)

http://mapage.noos.fr/nicotrb/tromboneindex.htm

 

Références bibliographiques

Livres

- A. H. Benade : Fundamentals of musical acoustics. Oxford University Press, New York, 1976.
- M. Campbell, C. Greated : The Musician’s Guide to Acoustics. Oxford University Press (revised version), United Kingdom, 1998.
- N.H. Fletcher, T.D. Rossing : The physics of musical instruments (2nde édition). Springer, New-York, 1998.
- H. Helmholtz : On the sensation of tone. Dover, New York, 1954.
- A. Hirschberg, J. Kergomard, G. Weinreich (eds.) : Mechanics of Musical Instruments. CISM courses and lectures no. 355, Springer-Verlag, Vienne, 1995.
- C.J. Nederveen : Acoustical aspects of woodwind instruments. Northern Illinois University Press, De Kalb, Etats-Unis (revised version), 1998.

Articles

 

Articles Bois type flûte

- B.Fabre, A.Hirschberg (2000): Physical modeling of flue instruments, a review of lumped models. Acustica 86 599-610.
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- Coltman J.W. (1969): Sound radiation from the mouth of an organ pipe. J.Acoust. Soc. Am. 46 477
- Verge M.P., Fabre B., Hirschberg A., Wijnands A.P.J. (1997): sound production in recorder-like instrument, I Dimensionles amplitude of the internal acoustic field. J.Acoust. Soc. Am. 101 2914-2924.
- M.P. Verge, A. Hirschberg, R. Caussé (1997): Sound production in recorder-like instrument, II a simulation model. J. Acoust. Soc. Am. 101 2925-2939.
-B. Fabre (2000): Les bois. Notes de cours proposées dans le cadre des « Journées pédagogiques sur la physique des instruments de musique » (organisation Société Française d’Acoustique, Paris, novembre 2000), disponible sur le site de la SFA (http://www.sfa.asso.fr/). 

Articles Bois type instruments à anches

- J. Backus (1963): Small-vibration theory of the clarinet. J. Acoust. Soc. Am. 35 305-313.
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- J.P. Dalmont, J. Gilbert, J. Kergomard (2000): Reed instruments, from small to large amplitude periodic oscillations and the Helmholtz motion analogy. Acustica 86 671-684.
- V. Gibiat, M. Castellengo (2000): Periode doubling occurences in wind instruments musical performance. Acustica 86 746-754.
- M. E. Mc Intyre, R. T. Schumacher, J. Woodhouse (1983): On the oscillations of musical instruments. J. Acoust. Soc. Am. 74 1325-1345.
- C. Maganza, R. Caussé, F. Laloë (1986): Bifurcations, period doubling and chaos in clarinet like systems. Europhysics Letters 1 (6) 295-302.
- R.T. Schumacher (1981): Ab initio calculations of the oscillation of a clarinet. Acustica 48 71-85.
- T. A. Wilson, G. S. Beavers (1974): Operating modes of the clarinet. J. Acoust. Soc. Am. 56  653-658. 

Articles Cuivres

- J.W. Beauchamp (1980): Analysis of simultaneous mouthpiece and output waveforms. Audio Engineering Society, preprint No. 1626 1-11.
- R. Caussé, J. Kergomard, X. Lurton (1984): Input Impedance of Brass Musical Instruments – Comparison between Experiment and Numerical Models. J. Acoust. Soc. Am. 75 241-254.
- D.C. Copley, W.J. Strong (1996): A stroboscopic study of lip vibrations in a trombone. J. Acoust. Soc. Am. 99 1219-226.
- J. Cullen, J. Gilbert, D.M. Campbell (2000): Brass instruments : linear stability analysis and experiments with an artificial mouth. Acustica 86 704-724.
- S.J. Elliot, J.M. Bowsher (1982): Regeneration in brass wind instruments. J. Sound Vib. 83 181-217.
- A. Hirschberg, J. Gilbert, R. Msallam, A.P.J. Wijnands (1996) : Shock waves in trombones. J. Acoust. Soc. Am. 99 1754-1758.
- N.J.C. Lous, G.C.J. Hofmans, R.N.J. Veldhuis, A. Hirschberg (1999) : A symmetrical two-mass vocal fold model coupled to vocal tract and trachea, with application to prosthesis design. Acustica 84 1135-1150.
- R. Msallam, S. Dequidt, R. Caussé, S. Tassart (2000) : Physical model of the trombone including nonlinear effects, application to the sound synthesis of loud tones. Acustica 86 725-736. 
- J. Gilbert (2000): Les cuivres. Notes de cours proposées dans le cadre des « Journées pédagogiques sur la physique des instruments de musique » (organisation Société Française d’Acoustique, Paris, novembre 2000), disponible sur le site de la SFA (http://www.sfa.asso.fr/).


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