pixelvide pixelvide

Instruments à cordes Instruments de percussion Intruments à vent Voix chantée
Synthèse sonore
Acoustique des auditoriums
Prise de son Perception des sons musicaux

Acoustique des auditoriums

Présentation générale

Dans l'étude acoustique de salles de concert, on distingue les aspects physiques tels que la propagation, la réflexion ou l'aborption des ondes sonores et les aspects liés à la perception auditive de l'espace. La notion de réponse d'une salle, le plus souvent étudiée sous sa forme temporelle, permet d'établir des correspondances entre aspects physiques et aspects perceptifs : citons pour illustration la corrélation entre l'intelligibilité à l'écoute et les amplitudes du son direct et des premières réflexions, ou encore la corrélation entre la sensation d'enveloppement et la réverbération observée dans la parte tardive de la réponse temporelle. On se reportera aux travaux du Groupe Acoustique Architecturale et Urbaine (GAAU) de la SFA pour plus de détails sur ce sujet.

Pour la petite histoire

Les études menées sur l'acoustique des salles de concert permettent d'interpréter les choix réalisés par les constructeurs des salles classiques (19ème siècle) ainsi que des salles modernes (20ème siècle, après guerre), ceci en relation aves les préoccupations musicales de chaque époque. La conception de nouvelles salles fait désormais appel à des techniques de simulation informatique en complément des études sur maquettes à échelle réduite. Enfin, les connaissances développées au travers de la recherche sur l'acoustique des salles de concert sont aussi appliquées aux salles virtuelles, notamment au travers du développement des techniques de spatialisation du son et d'écoute multicanal.

Références bibliographiques

Livres

- M. Barron : "Auditorium acoustics and architectural design" E&FN Spon, London 1993 (en anglais)
- M. Forsyth : "Architecture et musique", Pierre Mardaga Editeur, Liège 1987 (en français)
- L. Beranek : "Music, acoustics and architecture ", Wiley, New-York 1962 (en anglais)
- L. Beranek : "Concert and opera halls : how they sound", Acoustical Society of America, 1996 ( en anglais)
- H. Kutruff : "Room acoustics", Applied science publishers, London 1979 (en anglais).

(en préparation)