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RECHERCHE 

Journées passées

Cycle de conférences Acoustique et musique : «comprendre, transmettre, inventer»

Sujet

Cycle de conférences sur l'Acoustique Musicale de l’Université Ouverte de Lyon en collaboration avec le CNSM (2012-2013)

Lieu CNSMD
Salle d’ensemble
3 quai Chauveau
69009 Lyon
Dates 22 Novembre 2012 (18h - 20h) -- Instruments de musique de type cuivres
20 Décembre 2012 (18h - 20h) -- Quels violons préfèrent les musiciens ?
24 janvier 2013 (18h - 20h) -- Facture instrumentale et innovation
14 février 2013 (18h - 20h) -- Perception musicale : Sommes-nous tous experts ?
Remarques
Programme Coordonné par Sébastien Ollivier - Maître de conférences, Université Lyon 1 De la main du luthier à la perception de la musique par l'auditeur, les recherches en acoustique permettent de comprendre comment fonctionnent les instruments de musique et comment nous percevons la musique et les sons musicaux. Les résultats de ces recherches, parfois surprenants, peuvent être utilisés pour l'enseignement de la musique et pour innover dans le domaine de la facture instrumentale et de la synthèse sonore. Ce cycle de conférences au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon est destiné à un large public. Les conférenciers présenteront de manière illustrée et accessible à tous des résultats de leurs recherches en lien avec la musique. Barbara Tillmann discutera de la manière dont les auditeurs (musiciens et non musiciens) entendent la musique. Claudia Fritz présentera ses travaux sur l'acoustique du violon et sur les critères de jugement des instruments utilisés par les musiciens. Avec Joël Gilbert nous découvrirons le fonctionnement des instruments de musique à vent de type cuivres. Philippe Guillemain montrera que la synthèse sonore basée sur des modèles physiques permet d'obtenir des instruments virtuels au comportement réaliste, et aussi de comprendre la physique de ces systèmes complexes. Marthe Curtit et Vincent Doutaut montreront que la collaboration entre facteurs d'instruments de musique et chercheurs se traduit concrètement par des innovations technologiques et par la réalisation d'une « Plateforme d'aide à la facture instrumentale ».

18 octobre 2012
Synthèse sonore par modélisation physique : principe et applications
Philippe Guillemain, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Marseille


22 novembre 2012
Instruments de musique de type cuivres : du Carnyx au trombone à coulisse
Joël Gilbert, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine, Le Mans


20 décembre 2012
Quels violons préfèrent les musiciens ?
Claudia Fritz, Chargée de recherche CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Paris


24 janvier 2013
Facture instrumentale et innovation
Marthe Curtit et Vincent Doutaut, Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique - Pôle national d'innovation des métiers de la musique, Le Mans


14 février 2013
Perception musicale : Sommes-nous tous experts ?
Barbara Tillmann, Directrice de recherche, CNRS, Université Lyon 1


Journée thématique sur les régimes transitoires

Sujet

Journée Thématique sur les régimes transitoires dans les instruments de musique auto-entretenus

Lieu Laboratoire de Mécanique et Acoustique, Marseille
Date 10 Décembre 2012
Remarques
  • site web communiqué bientot
Programme Le thème de cette journée est "les régimes transitoires dans les instruments de musique entretenus".
On s'intéresse donc à toutes les modifications, instantanées ou progressives, de grandeurs physiques, qu'il s'agisse de paramètres contrôlés par l'instrumentiste (cause), ou de variables d'état (conséquence). En termes musicaux, on s'intéresse donc autant aux gestes du musicien qu'à l'évolution de la justesse, du niveau sonore, du contenu spectral, du régime.
Les buts de cette journée sont multiples :
  • motiver l'intérêt de cette problématique à travers plusieurs illustrations expérimentales ou numériques
  • présenter des approches déjà mises en oeuvre en acoustique musicale pour analyser des phénomènes transitoires
  • aller chercher des idées nouvelles issues d'autres domaines
Une large place sera laissée à la discussion.

JJCAAS 2012

Sujet

8èmes Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio

Lieu Laboratoire de Mécanique et Acoustique, Marseille
Date 5-7 Décembre 2012
Dates-clés
  • Inscriptions jusqu'au 01/11/2012
Programme L'objectif des JJCAAS est de favoriser les échanges entre doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs des domaines de recherches liés au son. Ces rencontres permettent des échanges sur des sujets de recherches et contribuent à la création de nouvelles collaborations, d'une part entre les doctorants et jeunes chercheurs mais aussi entre la recherche académique et la recherche industrielle.

Ces rencontres sont l'occasion pour chaque participant de présenter son travail de recherche lors de sessions de posters.

Lors de chaque journée, un conférencier invité viendra présenter son parcours et son travail de recherche.

Journées "Facture Instrumentale et Sciences – Vents" 2012 et Journée Anches

Sujet Instruments à vent – organologie, facture et acoustique
Lieu ITEMM - Le Mans
Date 11-12 Novembre 2012
Programme
  • 11 Novembre (matin, tout public) : Instruments anciens
  • 11 Novembre (après-midi, tout public) : Anches - de la production du roseau au jeu
  • 12 Novembre (luthiers) : projets de développement engagés avec l'ITEMM

Journées "Facture Instrumentales et Sciences Cordes" 2012

Sujet Instruments à cordes frottées & pincées – modélisation, perception qualitative et finition
Lieu ITEMM - Le Mans
Date 21-22 Mai 2012
Programme Le pôle d'innovation des métiers de la musique et l'Union nationale de la facture instrumentale organisent les journées facture instrumentale et sciences 2011. Associée à ces rencontres professionnelles, le lundi 23 mai 2011 est une journée d'étude ouverte à tous (facteurs d'instruments, musiciens, scientifiques) sur inscription.

Formation proposée dans le cadre des rencontres annuelles « Facture instrumentale & sciences » organisée par le pôle national d’innovation des métiers de la musique, soutenues par l’Union nationale de la facture instrumentale (Unfi) et le Groupe spécialisé d’acoustique musicale de la Société française d’acoustique (Gsam-Sfa).

Objectifs


Destiné aux entreprises de la facture instrumentale en lutherie (guitare, harpe, quatuor…) et en archèterie, ce stage a pour objectifs d’acquérir les connaissances fondamentales des méthodes d’analyse des propriétés acoustiques (physiques et perceptives) des instruments de musique et de maîtriser les nouvelles fonctionnalités des outils dédiés de caractérisation des instruments actuellement en cours de développement (projet de Plateforme d’aide à la facture instrumentale – Pafi –, soutenu par l’Agence nationale de la recherche – Anr).

Thèmes abordés


L’apprentissage des notions de bases sur les méthodes d’analyse sensorielle, de psychoacoustique et de psycholinguistique, la compréhension fine du fonctionnement des instruments à cordes, les techniques de caractérisation acoustique, la présentation des résultats récents obtenus dans le domaine en acoustique musicale.

Congrès Acoustics 2012

Sujet Journées thématiques du congrés Acoustics 2012
Lieu Nantes
Date 23-27 Avril 2012
Programme Sessions techniques en acoustique musicale:
  • MA-G01 General topics session Musical Acoustics
  • MA-S01 Violin-like instruments: from acoustics to perception
  • MA-S02 Transients in self-sustained musical instruments
  • MA-S03 Interaction between a musician and his/her instrument
  • MA-S04 Sound synthesis and control
  • MA-S05 Instrument making and science/Acoustics of musical instrument making
  • MA-S06 Nonlinear aspects of musical instruments
  • MA-S07 Physical modelling of brass/reed instruments and human voice
  • MA-S08 Acoustics of archaeological musical instruments
  • MA-S09 Measurement techniques for studying musical instruments and speech

Programme détaillé

Journée Méthodes haute-résolution 

Sujet Méthodes haute-résolution appliquées aux signaux audiofréquences et vibro-acoustique
Lieu Télécom ParisTech, rue Barrault, Paris
Date 13 Décembre 2011
Programme Ces méthodes de traitement du signal, très utilisées en traitement d'antenne, se sont révélées utiles pour estimer et suivre des composantes dans les signaux audiofréquence et les signaux de vibration, notamment ceux issus d'instruments de musique. Cette journée vise a faire un bilan d'expériences sur ces aspects en abordant des thèmes variés : généralités et principes, problème de l'estimation d'ordre du modèle, application à l'estimation de modes proches en fréquence, analyse modale avec méthode HR, méthode HR avec échantillonnage non-uniforme, ... Elle prendra la forme de quelques présentations généralistes, suivies de table ronde autour de cas d'usage.

JJCAAS 2011

Sujet

Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio

Lieu Orange-Labs, Rennes
Date 7-9 Décembre 2011
Programme

L’objectif de ces journées est de faciliter les échanges entre des jeunes chercheurs, des doctorants et des post-doctorants travaillant dans des domaines disciplinaires liés de manière générale au son, dans le but de favoriser les échanges et collaborations scientifiques. Les JJCAAS donnent aussi l’occasion aux jeunes chercheurs de valoriser leurs travaux de recherche en les présentant oralement à leurs pairs.

Pour plus de détails, voir le programme.

Journées "Facture Instrumentales et Sciences – Vents" 2011

Sujet Instruments à vent – organologie, facture et acoustique
Lieu ITEMM - Le Mans
Date 7-8 Novembre 2011
Programme
  • Conception d'un instrument à vent à trous latéraux ;
  • Effets de différentes sourdines sur l'acoustique des instruments de la famille des cuivres ;
  • Synthèse sonore par modèles physiques et prototypage virtuel ;
  • Facture d'orgues : organologie, historique et enjeux contemporains ;
  • Acoustique des tuyaux d'orgue : vers un outil d'aide à la facture;
  • Facture d'accordéon : organologie et historique des Etablissements Maugein-Frères ;
  • Facture instrumentale des instruments à vent de type bois ;
  • Outils de la science au service de la facture instrumentale : exemple de dialogue entre facteur et chercheur sur le saxophone ;
  • Caractérisations objectives "in vitro" d'anches de saxophone;
  • Caractérisations subjectives d'anches de saxophone
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